La norme ISO est une norme internationale représentant plus d’un million d’entreprises certifiées dans le monde dont 30 000 en France. Elle se décline en plusieurs normes dont l’une des plus populaires est sans aucun doute ISO 9001, disponible en plusieurs versions.
Dans sa version 9001 : 2015, elle est un complément à la réglementation des débits de boissons. Son objectif est de segmenter le fonctionnement de l’entreprise en un enchaînement d’actions complémentaires afin d’optimiser :
La norme ISO 9001 repose sur 7 principes majeurs visant à :
Les normes ISO 9001 s’adressent à toutes les entreprises, quels que soient leur secteur d’activité, leurs métiers ou leurs services (organismes industriels, hôtellerie, mode, etc.)
Il existe également des formations aux normes ISO adressées aux individus. Ce sont des formations dont l’objectif est d’offrir aux participants une vision globale et stratégique des exigences de la norme.
Bien qu’elles puissent sembler compliquées et fastidieuses, ces formations n’exigent aucune expérience particulière des participants. Elles ont une approche pédagogique et ludique permettant aux participants de découvrir et de comprendre facilement chaque article de la norme.
Toute entreprise doit identifier les compétences dont elle a besoin pour réaliser son produit et satisfaire ses clients. Si elle ne dispose pas de compétences nécessaires, elle doit mener des actions correctrices.
L’une des actions majeures à mener consiste à impliquer le personnel à tous les niveaux dans la gestion du management de l’entreprise. C’est le cas notamment des débits de boissons, par exemple, qui en font leur objectif durant une formation ISO 9001. En effet, un personnel mal formé ou sans expérience est davantage une faiblesse qu’une force pour son entreprise.
En France, les formations aux normes ISO 9001 sont dispensées par des organismes certificateurs réglementés par le COFRAC. Il en existe plusieurs parmi lesquels AFNOR, Bureau Veritas, SGS, LRQA ou Lloyd’s, les plus populaires.
Les thèmes abordés au cours de ces formations sont essentiellement inspirés du contenu des articles de la norme ISO version 9001 :2015
L’enseignement est donc généralement constitué :
Les formations ne durent que deux jours et peuvent également être suivies en ligne.
Le budget d’une certification ISO dépend de :
Plus une entreprise dispose de sites et d’activités, plus le processus de certification est long et coûteux. Pour éviter cela, on peut commencer par ne certifier que certains produits ou sites de son organisation.
C’est une approche beaucoup moins coûteuse et adaptable à tout type d’organisme. On retrouve également de nombreuses autres informations à ce sujet sur le blog environnemental de Pascal Weber.
La certification ISO 9001 est délivrée à l’issue d’une série d’audits se déroulant généralement en trois ans.
1. Au cours de la première année, l’établissement souhaitant être certifié est soumis à un premier audit constitué de deux sous-contrôles :
2. Les deuxième et troisième années sont essentiellement constituées d’un certain nombre d’audits de suivis qui n’englobent pas obligatoirement tous les processus de fonctionnement de l’entreprise.
À la fin de ce cycle d’audit, l’auditeur rend compte de ses conclusions à l’entreprise concernée lors d’une réunion de clôture. S’il a constaté des non-conformités dans le système de fonctionnement, l’entreprise est tenue de lui présenter un plan d’actions correctives.
Ensuite, ce rapport est envoyé au comité de décision de l’organisme certificateur accompagné de l’avis de l’auditeur sur l’issue, positive ou négative, du processus de certification.
Lorsque l’issue est positive, l’organisme prononce le plus souvent l’attribution immédiate de la certification. Cependant, il peut demander à son service d’audit de réaliser une vérification ou un audit complémentaire si l’écart de non-conformité observé dans le rapport est important.
Cette vérification est généralement réalisée après que l’établissement ait mené le plan d’actions correctives présenté à l’auditeur.
Si l’issue est négative, il pourra être demandé soit :
La norme ISO 9001 est un groupe d’outils permettant l’amélioration du fonctionnement d’une organisation. Elle sert de base à la construction d’un SMQ (Système de Management de Qualité) efficace.
Très souvent, les entreprises de petite taille pensent que la certification aux normes ISO 9001 est réservée aux grands groupes et nécessite beaucoup de ressources financières.
En réalité, il est possible de personnaliser une certification et de l’adapter au budget ou à la taille de son entreprise.