Le secteur de la restauration a le vent en poupe. Il offre de nombreux avantages à tous ceux qui décident de se mettre à leur propre compte. C’est un métier passionnant, fait de moment de partage et de convivialité. Cependant, il est important de savoir que c’est un secteur qui touche à l’ordre public. Il en est d’ailleurs de toute exploitation de débits de boissons. En effet, la vente de boissons alcoolisées et la restauration cristallisent de nombreux enjeux sur le plan de la sécurité publique, de la salubrité publique et de la tranquillité publique.
C’est la raison pour laquelle ces deux activités sont soumises à une réglementation très stricte. Pour exploiter un débit de boissons par exemple, la législation impose de suivre la formation Permis d’Exploitation. Pour ce qui concerne la restauration, il s’agit plutôt de la formation Hygiène Alimentaire. Si comme de nombreuses personnes qui désirent se mettre à leur compte, vous envisagez peut-être de commercialiser des boissons alcoolisées ou d’ouvrir un restaurant, sachez alors que la formation est un passage obligé. Nous sommes spécialisé depuis de nombreuses années dans la formation Hygiène Alimentaire et Permis d’Exploitation et nous avons accompagné beaucoup d’autoentrepreneurs dans la parfaite maitrise de la législation.
Vous vous posez certainement l’une ou l’autre de ces questions. Après avoir lu cet article, vous saurez tout sur la formation Permis d’exploitation et l’HACCP hygiène alimentaire.
- Formation HACCP hygiène alimentaire : Qu’est-ce que c’est ?
- Où suivre la formation Hygiène alimentaire et Permis d’exploitation ?
- Quelle est la durée des différents types de stages que nous proposons ?
- Formation Permis d’exploitation et HACCP hygiène alimentaire : Pourquoi nous préférer ?
- La possibilité d’annuler ou de reporter ses sessions de formation sans frais
- Une meilleure couverture dans tous les départements de la France
- Quel est le contenu de la formation Permis d’exploitation ?
- Quel est le contenu de la formation HACCP hygiène alimentaire ?
- Comment financer sa formation Permis d’exploitation ou Hygiène alimentaire ?
- Compte Personnel de Formation : Un dispositif pour financer sa formation
- Quels prérequis pour suivre la formation Permis d’exploitation ou HACCP hygiène alimentaire ?
L’obligation de suivre une formation permis d’exploitation avant l’ouverture d’un débit de boissons a pour base légale l’article 23 de la loi du 31 Mars 2006. Le permis d’exploitation a en effet pour objet de faire connaitre aux professionnels de la restauration, toute la législation relative à la commercialisation et à la consommation des boissons alcoolisées.
Conformément à la loi du 31 Mars 2006, le permis d’exploitation est obligatoire pour toute personne qui déclare :
Toutefois, il convient de noter que dans un débit de boissons, tout le personnel n’est pas tenu de suivre la formation Permis d’exploitation. Une seule personne suffit. La personne ainsi désignée s’appelle le référent.
Mais pour ce qui concerne les établissements en cogérance, la loi impose que les 2 co-gérants effectuent la formation Permis d’exploitation. Par ailleurs, depuis le 1er Juin 2013, cette formation est obligatoire pour les loueurs de chambres d’hôtes et les tables d’hôtes dès lors qu’elles proposent ou vendent à leur clientèle des boissons alcoolisées.
Parlant des conditions objectives, il est important de noter que les personnes qui ont fait l’objet d’une condamnation à au moins un mois d’emprisonnement, même avec surpris pour faits de vol, d’escroquerie ou d’abus de confiance ne sont pas admises à suivre la formation permis d’exploitation. Elles ne sont non plus autorisées à exploiter une licence pendant une durée de 5 ans consécutivement à leur condamnation. Dans d’autres cas, il s’agit plutôt d’une condamnation définitive.
Les établissements concernés par la formation Permis d’exploitation sont ceux qui vendent des boissons alcoolisées destinées à la consommation sur place ou à emporter.
En général, en fonction de l’activité exercée, on distingue 3 types d’établissements concernés par la formation Permis d’exploitation :
L’HACCP est un acronyme anglais équivalant à Hazard Analysis Critical Control Point. On peut le traduire en français par l’analyse des points critiques pour leur maitrise. C’est une méthode qui consiste à déceler, analyser et contrôler des points critiques en ce qui concerne l’hygiène alimentaire.
La formation Hygiène alimentaire permet donc de garantir la sécurité alimentaire. Du coup, les risques d’absorption de nourriture avariée sont mieux maitrisés. Comme pour la formation permis d’exploitation, tout le personnel du restaurant n’est pas tenu de suivre la formation Permis d’exploitation. Une seule personne de l’établissement concerné suffit. Il peut s’agir du chef d’entreprise ou d’un salarié. La personne ainsi désignée s’appelle le référent.
Le législateur a rendu la formation HACCP hygiène alimentaire obligatoire depuis 2012. Cette formation s’adresse principalement aux établissements de restauration commerciale fournissant des repas complets et des boissons pour consommation immédiate.
Sont donc concernés par la formation HACCP :
Toutefois, il importe de savoir que le caractère obligatoire, saisonnier ou occasionnel de l’activité de vente de repas n’a en outre aucune importance. En effet, vous êtes tenu dans l’un ou l’autre cas de suivre la formation HACCP hygiène alimentaire, peu importe la fréquence des repas servis.
Il faudrait faire remarquer que certaines catégories de personnes ou d’établissements sont dispensées de la formation HACCP hygiène alimentaire. On peut citer parmi celles-ci :
Il doit cependant s’agir d’une activité correspondant à un complément d’activité. De même, ne sera proposé aux personnes hébergées qu’un seul menu. En outre, le repas doit être servi à la table familiale.
On peut citer dans cette catégorie, les bouchers, les charcutiers, les boulangers, les pâtissiers et les poissonniers.
Parmi les personnes exemptées de la formation HACCP hygiène alimentaire, on compte également les titulaires de diplôme en restauration et ceux qui justifient d’une expérience de 3 ans en qualité d’exploitant ou de gérant d’établissement de restauration.
Depuis 2012, notre organisme réalise des formations Hygiène alimentaire et Permis d’exploitation dans toute la France. Nous couvrons entièrement le territoire et intervenons dans tous les départements.
Vous envisagez d’ouvrir un débit de boissons doté de la licence 3, 4 ou un restaurant ? Grâce à notre large couverture sur le territoire, vous trouverez toujours à proximité, un de nos organismes pour suivre la formation qui vous convient. Pour garantir votre place, il est possible de la réserver dès à présent.
Vous pouvez choisir de réserver votre place, le plutôt possible, la semaine prochaine ou encore les prochaines semaines.
Nous proposons la formation Permis d’exploitation et la formation HACCP hygiène alimentaire à tous ceux qui désirent s’engager respectivement dans la vente de boissons alcoolisées ou dans la restauration.
Cependant, la durée des formations proposées varie en fonction du type de stage et de la nature de l’activité à exercer.
S’il s’agit par exemple d’un renouvellement de permis d’exploitation, la durée du stage est de 1 jour. En effet, le permis d’exploitation a une durée de validité de 10 ans. Passé ce délai, l’exploitant ou le débitant est tenu de renouveler son permis d’exploitant en suivant à nouveau un stage permis d’exploitation.
Cette formation dure également une journée lorsqu’il s’agit d’un Permis d’exploitation chambres d’hôtes ou lorsqu’il s’agit d’une vente d’alcool la nuit. Toutefois, il faudrait noter que la formation permis d’exploitation à l’initial se déroule sur 3 jours. Elle s’adresse à ceux qui envisagent d’ouvrir un débit de boissons doté d’une licence 3, 4 ou qui veulent ouvrir un restaurant.
Pour ce qui concerne la formation HACCP hygiène alimentaire, elle se déroule sur 2 jours.
Par ailleurs, notre organisme propose également le Pack spécial restaurateur encore appelé pack restaurateur. Attendu que les restaurateurs commercialisent également pour la plupart du temps des boissons alcoolisées, nous avons mis au point le pack restaurateur qui vous permettra d’obtenir à la fois le Permis d’exploitation et l’hygiène alimentaire. Dans ce cas, la formation se déroule sur une durée de 5 jours.
Leader des formations Permis d’exploitation et HACCP hygiène alimentaire dans toute la France depuis 2012, nous offrons aux futurs stagiaires un suivi personnalisé, la possibilité d’annuler leur participation sans frais, une meilleure couverture dans tous les départements de la France et une inscription immédiate et sécurisée.
Du lundi au vendredi de 9h à 17h, notre équipe de professionnels est à votre écoute. Pour toutes vos questions relatives à votre inscription, à votre formation et à l’obtention de votre permis, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email.
Il y a parfois des évènements sur lesquels nous n’avons pas toujours le contrôle. Des imprévus peuvent survenir entre votre date de réservation et la date de déroulement de la session. Nous en sommes pleinement conscient. C’est pour cela que vous donnons la possibilité d’annuler ou de reporter sans frais vos sessions de permis d’exploitation ou d’hygiène alimentaire dans un délai de 7 jours avant la tenue du stage.
Mais pour reporter ou annuler votre session de formation sans frais, il est obligatoire de nous joindre par téléphone ou par email afin de nous communiquer la nouvelle date.
Lorsqu’on décide de suivre un stage permis d’exploitation ou HACCP hygiène alimentaire, il est toujours bénéfique d’avoir un organisme à proximité. Nous y avons pensé et c’est pourquoi nous avons étendu notre offre de formation à tous les départements de France.
Par ailleurs, il est important de noter que vous devez faire très attention dans le choix de votre organisme de formation. En effet, il a été observé depuis quelques années des cas d’arnaque savamment orchestrés par des individus mal intentionnés. Avant de souscrire à toute offre de formation, il est important de vous assurer que l’établissement concerné dispose réellement d’un agrément. Vous pouvez consulter la liste des organismes agréés sur le site du ministère de l’intérieur.
Pour ce qui nous concerne, sachez que tous nos stages ont fait l’objet d’un agrément par le ministère de l’intérieur.
Vous envisagez de suivre une formation permis d’exploitation ou une formation HACCP hygiène alimentaire ? Cela se fait en quelques clics sur notre site. L’inscription à l’un de nos stages de permis d’exploitation ou d’hygiène alimentaire est rapide et entièrement sécurisée.
Vous n’avez donc rien à craindre car vos informations personnelles sont protégées. Nous vous garantissons également que vos données bancaires sont cryptées.
Nos locaux sont idéalement aménagés pour vous faire passer un stage dans les conditions optimales, conformément aux standards internationaux. Les personnes en situation de handicap peuvent également venir dans nos locaux pour suivre la formation hygiène alimentaire ou la formation permis d’exploitation.
Par ailleurs, nous nous sommes assuré le concours des enseignants justifiant de nombreuses années d’expérience et dont le profil est assez évocateur.
Il convient également de noter que le nombre de participants à nos stages par session est plafonné afin de garantir un meilleur accompagnement des stagiaires. En outre, nous nous appuyons constamment sur les retours d’expériences des personnes formées afin de proposer une formation sur-mesure.
Peu importe la durée de la formation, le contenu de la formation Permis d’exploitation fait l’objet d’une validation de la part du Ministère de l’Intérieur. Quoi qu’il en soit, ce contenu est généralement orienté sur 5 axes principaux.
On peut citer parmi ceux-ci :
Les stagiaires sont sensibilisés sur le cadre législatif et réglementaire. Les formateurs leur font connaitre les sources de droit et les applications, la codification des dispositions relatives aux débits de boisson dans le code de la Santé Publique. Est également enseigné, le rôle de la police administrative générale et spéciale.
Pour ce qui concerne les conditions d’ouverture d’un débit de boissons, les formateurs font connaitre aux stagiaires les conditions liées à la licence et à la personne ou encore les déclarations préalables à l’ouverture d’un débit de boissons. L’essentiel à savoir sur les débits temporaires et la vie d’une licence est également détaillé aux stagiaires.
Étant donné que de nombreuses obligations pèsent sur l’exploitant de débit de boissons, la formation permis d’exploitation est le cadre idéal pour faire connaitre à ce dernier, la législation en matière de prévention et de protection de la santé publique.
En cas de manquement à l’une ou l’autre de ses obligations, l’exploitant s’expose à de lourdes sanctions pouvant conduire à la fermeture administrative ou à la fermeture judiciaire. Les voies de recours offertes aux stagiaires pour contester la fermeture administrative sont également enseignées.
Par ailleurs, il importe de savoir que la réglementation locale est un point à prendre en compte. Il arrive en effet que les préfets et les maires prennent des arrêtés pour fixer de nouvelles heures d’ouverture et de fermeture. Le stagiaire est donc sensibilisé sur cet aspect de la législation à laquelle il ne peut passer outre.
La formation HACCP hygiène alimentaire se déroule autour de plusieurs axes. On enseigne aux participants les grands principes de la réglementation en lien avec la restauration commerciale. À l’issue de la formation, le stagiaire pourra également analyser les risques liés à une insuffisance d’hygiène en matière de restauration commerciale. Il sera aussi à même de mettre en œuvre les principes de l’hygiène en restauration commerciale.
Par ailleurs, au cours de cette formation, sont enseignés les fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale de même que le plan de maitrise sanitaire et la méthode des 5M.
La formation HACCP et la formation Permis d’exploitation peuvent être financées par des Opérateurs de Compétences (OPCO). Ces organismes sont chargés de financer des formations professionnelles en fonction de votre statut.
Si par exemple vous appartenez à la catégorie des demandeurs d’emploi et que vous désirez suivre la formation Permis d’exploitation et l’HACCP hygiène alimentaire, vous pouvez vous adresser à Pôle Emploi. Pour ce qui concerne les indépendants, ils peuvent recourir à un organisme financeur qu’on appelle le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIFPL).
Quant aux salariés relevant de l’hôtellerie ou de la restauration, s’ils désirent financer leur formation professionnelle, ils ont la possibilité de faire appel au Fonds National d’Assurance Formation de l’Industrie Hôtellerie.
Par ailleurs, l’organisme financeur est l’AGEFICE pour ce qui concerne les dirigeants.
Pour déterminer le montant du financement, il faudra tenir compte de plusieurs critères dont le statut du demandeur, l’historique de ses formations ayant précédemment fait l’objet de financement ou encore le montant de ses cotisations.
Le montant du financement est plus élevé si vous n’avez pas bénéficié d’un financement de formation de la part de votre organisme par le passé. Par ailleurs, il faut noter qu’en dehors des organismes sus mentionnés, il existe d’autres dispositifs pour financer votre formation permis d’exploitation ou hygiène alimentaire.
Le Compte Personnel de Formation a succédé au Droit Individuel à la Formation (DIF). Il n’est rien d’autre qu’un dispositif permettant à toute personne active de bénéficier des droits à la formation.
Tout au long de votre vie professionnelle, vous avez la possibilité de mobiliser ces droits. Si le Compte Personnel de Formation a été mis en place, c’est pour favoriser l’employabilité et mieux sécuriser le parcours professionnel.
Pour rappel, depuis le 1er Janvier 2019, dans le cadre de la loi pour la liberté de pouvoir choisir son avenir professionnel, il faut noter que le CPF n’est plus crédité en heures. Il est désormais crédité en euros.
Le montant figurant sur votre compte va toutefois varier selon que vous êtes salarié à temps plein, à temps partiel ou travailleur indépendant.
Pour suivre notre formation Permis d’exploitation ou HACCP hygiène alimentaire, vous n’avez besoin d’aucun prérequis. Il en est d’ailleurs de tous les organismes de formation agréés par l’État. Toutefois, si vous ne maitrisez pas la langue française, il est important de porter cette information aux organisateurs afin de savoir la conduite à tenir.
En somme, suivre la formation permis d’exploitation ou la formation HACCP hygiène alimentaire est une obligation qui pèse sur toute personne dès lors qu’elle envisage d’ouvrir un débit de boissons ou un restaurant. Toutefois, il est important de savoir que tous les organismes de formation ne se valent pas.
Nous choisir, c’est opter pour le leader de la formation Permis d’exploitation et HACCP hygiène alimentaire en France. La bonne nouvelle, c’est que nos formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). Il existe également d’autres organismes financeurs qui peuvent prendre en charge votre financement.