Si vous vivez en France et souhaitez ouvrir un établissement dans une région prometteuse, vous devez savoir que l’innocuité des denrées alimentaires servies au consommateur est un enjeu quotidien.
En effet, l’État français a pris des dispositions pour que tout futur gérant suive une formation spécifique dans le but de respecter toutes les règles et normes liées au Code de la Santé Publique.
L’obtention d’un permis d’exploitation est l’une de ces dispositions, pour tous ceux qui désirent avoir une licence de bar, de restaurant ou de discothèque. C’est également le cas des formations d’hygiène alimentaire, obligatoires depuis 2012.
Il s’agit d’un document délivré à tout futur gérant ayant suivi une formation spécifique animée par des professionnels du domaine. Ce permis est une sorte de reçu qu’il faut obligatoirement associer à une demande de licence III ou IV.
Il permet aux autorités publiques de se rassurer sur les connaissances du demandeur de licence. Ce dernier doit en effet connaître les dispositions légales encadrant son secteur d’activité tel que les conditions de gestion et commercialisation dans un débit de boisson à consommer sur place, les obligations d’exploitation et polices administratives, la réglementation localisée, etc.
Il confère également à tout gérant le droit de procéder à :
La durée d’une formation spécifique peut être plus ou moins longue selon que le futur gérant possède ou non une expérience professionnelle.
Par exemple, une formation pour le permis d’exploitation de 7 heures est destinée aux participants ayant à leur actif au moins dix années d’expérience en entreprise. A contrario, une formation pour le permis d’exploitation de 20 heures est destinée aux participants n’ayant pas ce niveau d’expérience.
Le but est de favoriser l’égalité des chances des participants conformément à la loi N° 2006-396 du 31 mars 2006.
Le renouvellement d’un permis d’exploitation s’effectue tous les dix ans, qu’il ait été obtenu à l’issue d’une formation de 7 heures ou de 20 heures.
Pour renouveler une exploitation, il faudra de nouveau suivre une formation. Cependant si vous avez exploité votre permis pendant dix ans, votre formation de renouvellement ne prendra que 7 heures.
Encore appelée formation HACCP, la formation d’hygiène alimentaire est une formation essentiellement pratique, obligatoire en France depuis le 1er octobre 2012.
Elle diffère de la formation permettant d’effectuer l’exploitation d’un site. Et pour cause, elle se déroule sous la forme de stage d’hygiène alimentaire d’une durée de 14 heures et vise un objectif bien précis.
La formation HACCP est primordiale dans le secteur des denrées alimentaires. Elle permet d’apprendre aux gérants à respecter les exigences de résultats imposées par la loi et donc d’atteindre le zéro défaut. Le gérant doit être formé pour être capable de prévenir tous les risques d’intoxication.
C’est une question de responsabilité pénale, mais aussi une question d’image de marque. C’est également la mission de chaque membre de l’équipe, autant dans la cuisine qu’en salle, de participer à ce résultat. Pour cela, une formation est également nécessaire pour toute l’équipe.
A qui s’adresse-t-elle ?
Elle s’adresse à tous les métiers de la restauration commerciale : les restaurants, les ventes à emporter, les traiteurs, les camions de livraison, etc.
Tout professionnel peut en effet suivre des formations HACCP en e-learning quand il le souhaite. Ce type de formation est l’idéal pour ceux et celles qui doivent jongler entre un planning de travail très tendu et des impératifs familiaux.
Quels sont les avantages de ces formations en e-learning ?
Les avantages évidents d’un tel apprentissage sont entre autres, qu’il peut se faire à distance, quelle que soit la localisation, et que l’inscription se fait en ligne. Ces deux avantages en entraînent d’autres, parmi lesquels :
Ces avantages profitent autant au stagiaire qu’à l’employeur.
En outre, il est possible de participer à une classe virtuelle en live avec d’autres personnes et échanger ensemble sur ses projets. On peut poser des questions et revenir sur des points qui n’ont pas été bien assimilés ou approfondir un sujet important. C’est un moyen d’adapter la formation à son cas particulier tout en assistant à un vrai cours.
Les travaux dirigés sont animés par un professionnel de la restauration. Pour s’inscrire en ligne et participer à cette formation HACCP en e-learning, il suffit simplement d’avoir un ordinateur ou une tablette.
En France, les formations HACCP constituent une sorte de pédagogie à l’hygiène des denrées alimentaires que tout restaurateur doit suivre, et ce, pour plusieurs raisons.
Premièrement parce que lors des contrôles sanitaires inopinés effectués dans les restaurants et autres débits de boissons à consommer sur place, tous les établissements ne pouvant prouver qu’au moins un de leurs employés a suivi une formation HACCP, sont passibles de sanctions.
Deuxièmement, parce qu’à l’issue de ces contrôles, des résultats indiquant le niveau d’hygiène de chaque établissement sont publiés en ligne. Tout gérant bien formé aura donc suffisamment d’atouts et d’outils à sa disposition pour améliorer aussi bien sa notoriété que son niveau de vente.
Si le volume d’activité de votre entreprise ne vous permet pas de trouver le temps de vous former, les programmes de formation en ligne sont des alternatives permettant de concilier votre planning au rythme de l’apprentissage.