Avis aux restaurateurs ! Vous souhaitez ouvrir un restaurant et pouvoir servir des boissons alcoolisées en accompagnement des repas ? Deux formations vous seront alors nécessaires :
La première permet d'être formé aux bonnes pratiques d'hygiène tandis que l'autre sensibilise les futurs exploitants aux risques liés à l'alcool. Pourquoi ne pas alors combiner les deux formations afin de bénéficier d'un tarif souvent plus intéressant et ainsi être doublement formés sans perdre de temps ?
Nous vous proposons de découvrir plus en détail le contenu du pack restaurateur incluant ces deux formations.
Pour pouvoir vendre des boissons alcoolisées en accompagnement des repas, un restaurateur doit justifier d'un permis d'exploitation. Pour obtenir ce permis d'exploitation, il est nécessaire d'effectuer une formation.
Cette formation dure deux jours et demi, soit 20 heures de cours permettant notamment aux futurs exploits d'être :
Grâce à ce stage, les stagiaires pourront mieux appréhender les divers risques liés à la vente de boissons alcoolisées. À la fin des 20 heures de formations, les exploitants obtiennent un permis d'exploitation valable pendant 10 ans. Au-delà de ce délai, il sera nécessaire d'effectuer un renouvellement en repassant une formation d'une journée.
Pour assurer la sécurité alimentaire des consommateurs, l'Etat a rendu obligatoire la formation d'hygiène alimentaire HACCP. Ainsi, au moins une personne travaillant au sein d'un établissement de bouche doit avoir suivi ce stage, qu'il soit le gérant ou un simple salarié.
La formation HACCP se déroule sur 2 jours soit 14 heures durant lesquelles les stagiaires sont notamment formés sur :
Ainsi, le pack HACCP et permis d'exploitation est idéal pour les restaurateurs puisqu'il couvre à la fois l'aspect sanitaire et la possibilité de vendre de l'alcool dans le futur établissement. Au total, la formation dure 5 jours, 20 heures pour la formation au permis d'exploitation et 14 heures pour la formation HACCP.
Combiner les deux permet ainsi d'apprendre sans perdre de temps, et tout cela sur le même lieu. Pour pouvoir bénéficier de formations reconnues, les stagiaires doivent effectuer leurs formations dans un organisme agréé par l'État.
Nous vous recommandons donc ce pack si vous êtes un futur restaurateur voulant être formé de la plus complète des façons possibles. Être restaurateur ne s'improvise pas, il est ainsi plus judicieux d'être correctement informé avant de vous lancer dans l'aventure d'une vie.