Pratique et rapide, le marché français de la restauration à emporter a subi un véritable boom. C’est aujourd’hui un mode de consommation de plus en plus apprécié.
De nombreux restaurants surfent sur cette tendance en permettant à leurs clients de venir chercher leurs plats et leurs boissons directement dans le commerce afin de le rapporter à leur domicile (ou ailleurs).
Bien souvent, ces restaurants proposent même une réduction pour la vente à emporter de leurs produits, de quoi attirer toujours plus de personnes vers la restauration à emporter.
Révolution technologique ou réel changement d’habitudes des consommateurs ? Découvrez dans cet article les raisons de cette tendance et les chiffres clés de ce secteur.
Lorsque l’on parle de restauration à emporter à domicile, cela inclut tous les plats (burger, pizza, tacos) et toutes les boissons achetées dans la restauration ayant pour objectif d’être consommés à la maison, sans nécessiter de transformation ou de préparations supplémentaires (hors réchauffage éventuel).
Aujourd’hui, la restauration à emporter en France représente en terme de chiffre 10 % des visites en restauration hors domicile et 30 % en soirée (source NPD Group). Ces chiffres démontrent l’intérêt des consommateurs pour ce type de consommation.
Les consommateurs privilégient la restauration à emporter, car :
Choisir la vente à emporter est un choix de facilité. Il permet d’obtenir de quoi se restaurer rapidement et convient à une clientèle pressée et très active.
Cuisiner prend du temps et peut être perçu comme une corvée : choisir la restauration à emporter, c’est privilégier la facilité et ne pas avoir à passer du temps à cuisiner. Le manque de temps semble être l’une des raisons les plus importantes du succès de la restauration à emporter.
De plus, pouvoir manger un bon repas tout en restant à la maison attire de nombreux clients.
Le prix vient également expliquer l’intérêt des consommateurs pour la restauration à emporter. En moyenne, une commande à emporter revient 15 à 20 % moins cher qu’une visite en restaurant.
Enfin, le menu des cuisines du monde joue également son rôle dans ce succès. On estime qu’elle représente environ 50 % de la consommation à emporter avec en tête la cuisine asiatique et la cuisine turque. Les clients peuvent tester de nouvelles saveurs et varier leur repas.
Aujourd’hui, le marché de la vente à emporter en France va de pair avec le marché de la livraison à domicile, que ce soit pour la restauration rapide ou pour les restaurants traditionnels. Toujours dans un souci de rapidité et de facilité, les consommateurs se tournent de plus en plus vers les sites et applications proposant un large choix de cuisines à se faire livrer à la maison en moins de 30 min.
Le marché de la livraison et de la restauration à emporter sont complémentaires et l’arrivée d’acteurs comme Foodora, Ubereats ou encore Deliveroo (proposant une livraison à 2,50 euros) accentue l’intérêt du consommateur pour une restauration toujours plus rapide et pratique.
L’intérêt majeur pour les restaurateurs est d’accéder à une nouvelle clientèle qui pourra partager son avis en toute franchise sur la qualité et les services des restaurants. Apparaître sur ces sites est une vitrine pour chaque entreprise et peut grandement accentuer leur visibilité.