Le terme de sécurité alimentaire est largement employé lorsque l’on travaille dans le milieu de l’agroalimentaire ou de la restauration. La définition qui ressort est la suivante :
« La sécurité alimentaire est une situation garantissant à une population, à tout moment, l’accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive. Elle doit permettre d’assurer une vie saine et active ».
Il ne suffit donc pas de produire une nourriture saine pour garantir la sécurité alimentaire. Même si la sécurité des produits alimentaires en fait partie, d’autres points rentrent en jeu. La FAO (Food and Agriculture Organisation of the United Nations) contribue fortement à la sécurité alimentaire dans le monde.
Quels sont exactement les points essentiels de cette définition ?
Comme mentionnée ci-dessus, la quantité de denrées alimentaires fournies doit être suffisante pour une population établie. L’agriculture a pour mission la production d’aliments en quantité suffisante pour répondre aux besoins nutritionnels de chacun. Les terres affrétées à cette utilisation doivent être logiquement adaptées en conséquence.
Une production importante de céréales par exemple peut permettre des échanges internationaux et participer à l’économie du pays. Afin de garantir la sécurité alimentaire dans une population, une bonne gestion de ses terres cultivables, de sa productivité et de ses ressources est indispensable.
Pouvoir se procurer des produits alimentaires facilement et à un prix accessible fait partie de la définition même. Il est très facile en France et dans les pays occidentaux de se procurer ce dont on a besoin dans les grandes surfaces.
Mais l’inflation du prix d’une denrée de première nécessité est banale dans certains pays émergeant. La Guerre de l’eau est une réalité qui pourrait bien toucher des pays occidentaux.
Il en est de même dans des pays après une catastrophe naturelle (ouragan, séisme) ou en temps de guerre. L’exportation de denrées alimentaires permet dans certains cas de lutter contre le manque. L’aide international est pour cela une véritable force.
Le produit destiné à la consommation doit être sain et répondre à des valeurs nutritionnelles. Les réglementations en termes d’hygiène diffèrent d’un pays à l’autre. En Europe et en France, la norme ISO 22000 et les réglementations Européennes régissent la sécurité des produits alimentaires.
Les contrôles sanitaires sont drastiques et ne laisse pas de place au doute. La méthode HACCP et le guide des bonnes pratiques d’hygiène sont un bon moyen d’assurer la salubrité d’un lieu ou d’un aliment.
Des procédures visent également à contrôler la qualité nutritionnelle du produit fini. Par exemple, le contrôle du taux de matière grasse dans le lait vérifie si ce dernier n’a pas été coupé à l’eau. On parle alors de mouillage du lait.
La sécurité alimentaire est banale dans les pays développés, et un luxe dans d’autres. La nécessité de gommer ces différences doit être une priorité, surtout lorsqu’on en est capable.
Il est temps que tout être humain puisse prétendre à ce droit trop longtemps bafoué.