S’il est un métier que le monde de la restauration redoute, c’est bien celui-ci : l’inspecteur d’hygiène alimentaire.
Il est en charge du contrôle sanitaire d’un établissement. C’est lui, qui à l’issue d’une inspection d’hygiène alimentaire, va définir si l’entreprise concernée se comporte conformément à la réglementation. En fonction du résultat du contrôle sanitaire, le restaurant concerné sera gratifié d’une évaluation positive ou d’une obligation de mise en conformité.
L’inspecteur d’hygiène alimentaire fait autorité en matière de réglementation d’hygiène alimentaire et d’application de cette dernière. Son métier l’amène à lutter contre les risques de contamination et à assurer le public de la qualité des services d’un établissement.
Comment devient-on inspecteur chargé des contrôles sanitaires ?
Afin de prétendre devenir inspecteur, il faut d’abord passer un concours. Ce dernier est un concours de la fonction publique. Il est ouvert à toute personne possédant au moins un niveau Baccalauréat. Cependant, il est plus simple d’y accéder en étant déjà employé de la fonction publique.
En cas de réussite s’en suit une formation. Cette dernière se déroule sur une année scolaire. C’est durant cette période que seront enseignées toutes les bases du métier d’inspecteur d’hygiène.
On apprend aux futurs professionnels à détecter les risques sanitaires rapidement. Des méthodes de travail leur seront enseignées et serviront de référence en matière d’analyse et de détection des risques.
Dès lors, l’inspecteur est à même d’intervenir de façon autonome et son jugement a une valeur officielle. Il est capable de pénaliser un restaurant qui ne répond pas aux normes en vigueur soit par le biais d’une notification, soit par le biais d’un procès-verbal au préfet qui prendra la décision de sanctionner ou non l’établissement.
Il dépend de la DGCCRF (direction générale de la répression des fraudes). Son but est d’éviter tout type de contamination alimentaire. Son inspection portera sur l’ensemble des points sensibles dans la chaîne de manipulation et de stockage des aliments.
L’inspecteur va également s’assurer du niveau de formation des employés, avec la présence d’au moins un détenteur de la formation HACCP.
Son pouvoir est grand. Il est à même de décider d’une sanction de fermeture jusqu’à ce que les défaillances soient corrigées. La plupart du temps, il se contente d’un rappel à l’ordre en signifiant les faiblesses constatées. Il ne faut pas oublier que la plupart des restaurants sont très au fait de la réglementation et se comportent conformément à cette dernière.
Il devra également prêter attention aux conditions d’entreposage des produits alimentaires par exemple. Il va permettre d’éviter tout dysfonctionnement grave, en signalant le moindre écart constaté. Son évaluation est d’autant plus importante qu’elle sert de référence pour l’inspection sanitaire périodique suivante. Si des fautes récurrentes sont constatées, la sanction peut tomber. Aux vues de l’importance de ces dernières, tous les restaurateurs prennent très au sérieux les remarques qu’un inspecteur d’hygiène alimentaire peut leur faire…
N’oublions pas que le travail de ces inspecteurs sanitaires permet de préserver la sécurité ainsi que la santé du public et des consommateurs.